Guitarist Acoustic n°7 - Guitar Part - Spécial acoustique 1 - Guitar Part - Spécial acoustique 2 - Guitare magazine 220 - Guitares et Claviers 211 - Guitar & Bass - Guide de la guitare acoustique n°12

QUEGUINER SUPER JUMBO

Table : Epicéa
Dos et éclisses : Erable ondé
Manche : Erable ondé - profil V peu marqué
Touche : ébène, 20 cases
Chevalet : Palissandre de Rio
Mécaniques : Gotoh 510 chromées







Lutherie

Cette "Super Jumbo" est le plus gros modèle proposé par le luthier Alain Quéguiner. La caisse est très ample, avec de belles formes rondes. Un simple coup d'oeil permet de se rendre compte de la qualité des fournitures de bois utilisés. La table en Epicéa de Sitka est superbe, avec un beau maillage signe d'une coupe parfaitement réalisée sur quartier. Les éclisses et le dos sont d'un érable ondé absolument superbe. On peut passer un bon bout de temps simplement à admirer les motifs et reflets chatoyants de cettes essence, bien mis en valeur par le vernis brillant. Le léger dégradé brun (tabac) de la table s'harmonise parfaitement avec le ton de l'érable. Le manche est réalisé en trois parties d'érable assemblées. Outre l'aspect ésthétique très réussi, cette technique permet une stabilité encore accrue du manche. La touche est en ébène garnie de frettes jumbo. Le chevalet est en palissandre de Rio, les cordes s'enfilant par derrière. La tête de la guitare est plaquée de palissandre de Rio et décorée par un admirable travail d'incrustation réalisé avec diverses nacres de teintes différentes (Abalone pour les verts, Mother of Pearl pour les blancs). Cette incrustation représente une danseuse semant des pétales. Le dessin est admirable de finesse et d'élégance. Comble du raffinement, les pétales se retrouvent sur la touche de la guitare servant de repères positionnés de façon décentrée. La décoration est superbe mais sait rester assez discrète. La rosace et la table sont ornées d'un filet d'Abalone (aux tons intenses), la filetterie bordant table, dos et touche est réalisée en érable ondé. Tout cela est de très bon goût et parfaitement réalisé, ce qui nous donne un instrument admirable avant même d'avoir entendu les premiers sons.

Le son

Les premiers accords révèlent d'emblée une des caractéristiques principales de cet instrument : sa clarté. Le son est très ample, avec des basses profondes et une bonne puissance mais à aucun moment le son n'apparait brouillé ou confus, même dans le bas médium, la où d'autres guitares ont tendance à faire "tourner" le son. Içi, les notes de chaque accord restent toujours parfaitement définies et claires, ce qui n'empêche pas cette guitare d'avoir un son très homogène sur toute l'étendue. Le jeu au médiator est rendu avec une très grande précision, tant dans l'articulation que dans la dynamique excellente de cet instrument. Le jeu au doigts permet des arpèges perlants, base idéale pour poser une belle voix.

En résumé

Un ravissement pour l'oeil comme pour l'oreille. Cette guitare est absolument magnifique à tout point de vue. Le savoir-faire et l'expérience réunis dans un instrument unique.

Thomas Hammje

Guitar Part - Spécial acoustique - Modèle Super Jumbo - 08/2001 -

 

Accueil - Modèles - Atelier - Presse - Interview - Album - Gros plans - Contact - Tarif