Guitarist Acoustic n°17 - Guitarist Acoustic n°7 - Guitar Part - Spécial acoustique 1 - Guitar Part - Spécial acoustique 2 - Guitare magazine 220 - Guitares et Claviers 211 - Guitar & Bass - Guide de la guitare acoustique n°12

QUEGUINER STUDIO

Table : Epicéa, barrage en X allégé
Dos et éclisses : palissandre des Indes
Manche : acajou - 14 cases hors caisse
Touche : ébène, 20 cases
Mécaniques : Gotoh 510 dorées







Lutherie

Le modèle "studio" proposé par Alain Quéguiner a une forme dérivée de la forme OM plus arrondie que l'on pourrait qualifier de mini-Jumbo. Alain Quéguiner n'emploie que des essences soigneusement sélectionnées, comme on peut s'en rendre compte sur le modèle testé. La table en Epicéa de Sitka est superbement maillée, le dos et les éclisses en palissandre des Indes massif présente un trés beau veinage. le manche en Acajou du Brésil, profilé en U, n'est ni trop fin, ni trop épais. Juste ce qu'il faut de matière pour une bonne prise en main sans entraver les déplacements sur toute l'étendue du manche.
La touche est en ébène, le chevalet en palissandre de Rio, tout comme le placage de la tête. Les mécaniques Gotoh, dorées avec boutons en ébène, fonctionnent à merveille, du haut de gamme.
Un filet d'Abalone vient orner le tour de table ainsi que la rosace et la jointure des deux pièces constituant le dos de la guitare. La table et le dos sont cernés par un filet d'érable. Ces quelques raffinements n'enlèvent pas à cet instrument son aspect plutôt sobre mais ajoutent simplement une touche d'élégance.
Est-il besoin de préciser que tout ce travail est absolument irréprochable jusque dans le plus petit détail ?

Le son

Peut-on rester objectif avec un tel instrument entre les mains ?
Je peux tenter d'évoquer la richesse harmonique sur toute l'étendue, la chaleur et la rondeur des basses, le soyeux des médiums, les aigus clairs, scintillants, perlants, l'incroyable homogénéïté de cet instrument sur toute sa tessiture, la dynamique époustoufflante, la clarté avec laquelle est restituée la polyphonie, le sustain permettant un jeu d'une délicatesse extrème.
Tout cela est vrai, mais je suis tenté de dire, très subjectivement, que c'est peut être la plus belle guitare qu'il m'ait été donné de tester.

En résumé

Tout est dit !

Thomas Hammje

Guitar Part - Spécial acoustique - Modèle Studio - 08/2001 -

 

Accueil - Modèles - Atelier - Presse - Interview - Album - Gros plans - Contact - Tarif